Découvrez notre sélection d’outils

Le dictionnaire est un outil essentiel pour tout qui veut apprendre une langue. Trois questions se posent dès lors: lequel choisir, où le trouver et comment l’utiliser?

Nous n’aborderons pas ici les dictionnaires papier. Nous leur préférons depuis longtemps leurs versions numériques. La motivation de ce choix est simple. La base de données d’un dictionnaire en ligne est évolutive, celle d’un dictionnaire traditionnel est figée.

Une solution intermédiaire, qui vous permettra de travailler hors connexion, est d’installer en tout ou en partie le dictionnaire sur votre PC, portable ou tablette.

Si vous souhaitez une traduction rapide mais complète de termes isolés, choisissez WordReference.com. Ce dictionnaire offre de nombreuses combinaisons de langues et vous donne accès au Collins qui, à côté de l’Harrap’s, est l’autre dictionnaire de référence en anglais.

Une application vous permet une utilisation sur téléphone ou tablette.

IATE se nourrit de la base de données des traducteurs et interprètes de l’Union Européenne et couvre l’ensemble des langues de l’Union. Vous l’utiliserez pour rechercher un terme trop technique pour être repris dans un dictionnaire généraliste. Il permet de sélectionner le domaine associé à votre recherche (finances, agriculture, industrie, …) et précise la source, ainsi que la fiabilité de la traduction proposée.

La page de résultats de Linguee est divisée en 2 parties. A gauche, un dictionnaire classique vous donne un aperçu rapide de la signification du terme recherché. Mais ce qui fait de Linguee un outil unique en son genre est son approche contextuelle. Il vous propose sur la droite de très nombreuses phrases d’exemples qui vous permettront d’affiner votre traduction.

L’Oxford Advanced Dictionary est à l’anglais ce que le Larousse ou le Robert sont au français, un dictionnaire explicatif de référence. Les définitions sont claires, le contexte est illustré à l’aide d’exemples. Une version américaine est disponible depuis peu.

Vous avez oublié la signification de NYPD. Votre correspondant signe son courriel en employant l’abréviation cu. Acronymfinder vous aide à en retrouver la signification.

Lingro utilise à plein la puissance du Web. Bien plus qu’un dictionnaire en ligne, il s’agit ici d’un outil qui va « digérer » vos pages Web et transformer chaque mot en élément cliquable. Insérer l’adresse du site, choisissez la combinaison de langues et le tour est joué !

OneLook vous permet d’accéder à la plupart des dictionnaires anglais en ligne. En outre, grâce à sa fonction OneLook Reverse Dictionary, il vous aidera à compléter vos listes de vocabulaire sur base de la terminaison.

Vous êtes adeptes des séries américaines. Malheureusement, vous ne trouvez aucune trace des expressions argotiques dans vos dictionnaires classiques. Cet Urban Dictionary, également disponible sur support mobile, est la solution.

Le Web regorge de dictionnaires spécialisés. De la finance à l’agriculture, de la comptabilité au domaine médical, vous y trouverez de quoi répondre à vos questions les plus pointues. Your Dictionary et ses Industry Specific Dictionaries est un portail particulièrement riche qui rassemble la plupart d’entre eux.

La banque de données de BusinessDictionary met à votre disposition plus de 200.000 termes liés au monde de l’entreprise. Vous y naviguerez aisément par thème ou en utilisant l’index alphabétique. L’expression du jour vous remémorera quotidiennement un concept utile grâce à une définition claire mise en contexte.

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent aller plus loin dans leur compréhension de l’anglais en s’intéressant à l’étymologie, un détour par le Online Etymology Dictionary s’impose.

Le dictionnaire Oxford définit la grammaire comme les règles d’une langue pour changer la forme des mots et les joindre en phrases. Voici quelques sites utiles pour vous aider à le faire.

Gramlink offre le bon mélange entre théorie et exercices. Il vous aide à travailler à votre rythme et de manière autonome.

Ce site offre un guide de grammaire anglaise complet rempli avec les règles d’usage de l’anglais. Chaque règle grammaticale est expliquée en langage simple avec plusieurs exemples.

Learn English Today offre un large éventail de matériels et de ressources gratuits conçus pour aider les apprenants d’anglais à améliorer leurs compétences linguistiques.

Facile à utiliser et direct, verb2verbe vous permet de conjuguer n’importe quel verbe anglais ou français.

Apprendre une langue est un processus sans fin. Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles pour vous aider à rester en contact, mettre à jour et améliorer vos connaissances en anglais.

TED est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la diffusion d’idées, généralement sous la forme de courtes et puissantes conférences. Il couvre presque tous les sujets – de la science à l’économie en passant par les questions mondiales – dans plus de 100 langues.

La Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures and Commerce est une organisation d’éveil qui s’engage à trouver des solutions pratiques novatrices aux défis sociaux actuels.

Ce site de la BBC vous offre le meilleur débat sur la technologie mondiale, les médias sociaux et Internet. Il explique comment la technologie numérique affecte nos vies à travers le monde et explore les dernières nouvelles et tendances numériques.

Ce magazine en ligne est dédié aux expatriés vivant en Belgique et vous permettra de découvrir notre pays en anglais. La charité commence à la maison !